L’Executive MBA
en Banque & Finance Islamique

Fruit d’un partenariat académique et professionnel de haut niveau, l’Executive MBA en Banque et finance islamique offre à la fois une profonde technicité, une spécialisation dans les métiers de la finance islamique et donne aux décideurs de demain les outils stratégiques et les moyens d’accroître leur leadership.

Formulaire de candidature

1. Renseignez les champs ci-dessous


Êtes-vous salariés*

Oui Non

Je souhaite être rappelé

2. Renseignez vos informations personnelles

Pourquoi l’Executive MBA en Banque et Finance Islamique de l’Université Mundiapolis ?

Équipe pédagogique
constituée principalement de praticiens

Une équipe composée d’intervenants et de formateurs exerçant dans des institutions financières islamiques dans différentes régions d’Afrique, ainsi que d’éminents experts spécialisés.

Immersion
à l’international

Un voyage optionnel avec des visites en milieu professionnel dans un ou deux pays pour permettra aux participants de rencontrer des banques islamiques, de se confronter à leur réalité et de capitaliser sur un véritable retour d’expérience.

Accès au marché


Des interviews avec des leaders de l’industrie,
Des visites aux opérateurs et aux régulateurs de la finance islamique,
Des séminaires et ateliers spécialisés destinés aux acteurs du marché.

Business Project


Les participants seront amenés à monter un projet en mode « Business-Venture » dans lequel ils devront faire preuve d’innovation et de leadership pour développer leur côté entrepreneurial.

L’Executive MBA en Banque et Finance Islamique


A l’issue du cursus, les participants auront :

Maitrisé les concepts, fondements et paradigmes de la finance islamique ;

Assimilé la structure, les modèles d’affaires, le mode opérationnel et la gouvernance des différentes institutions financières offrant des services financiers islamiques, en particulier les banques ;

Une vue d’ensemble de l’écosystème, l’infrastructure, la réglementation, les dynamiques et les enjeux de l’industrie de la finance islamique au niveau national, régional et international ;

Assimilé les enjeux de la mise en place et de la gestion des banques islamiques dans les différents contextes réglementaires ;

Maitrisé les stratégies de développement des institutions financières islamiques, notamment les stratégies marketing et communication et les stratégies de pénétration et de croissance des parts de marché.

A PROPOS DE IFAAS & FINEOPOLIS

Créé en 2007 au Royaume-Uni avec l’objectif de soutenir le développement de l’industrie de la finance islamique en Europe, le cabinet IFAAS s’est très rapidement développé dans plusieurs continents.
Primé en 2013 par le prix d’innovation en finance islamique EFICA du Global Islamic Economy Summit à Dubaï, IFAAS est également connu sur la scène internationale pour son dynamisme avec plus d’une centaine de produits développés. En une décennie, IFAAS a opéré dans plus d’une trentaine de pays en accompagnant de grandes institutions financières et de nombreux régulateurs. IFAAS a participé à la mise en place de cadres réglementaires dédiés à la finance islamique dans près de 10 pays en Afrique et a également élaboré le Masterplan de la Finance islamique pour le plus grand pays musulman au Monde, l’Indonésie.
En 2017, le cabinet compte 5 bureaux : Birmingham, Paris, Casablanca, Manama et Lahore. Membre du groupe IFAAS, Finéopolis Institute est la structure « Intelligence & Education » dédiée au secteur financier islamique, éthique et participatif. Son objectif premier est de promouvoir le développement et l’émergence de l’industrie dans l’espace francophone avec des publications, des évènements internationaux à forte valeur ajoutée et des formations professionnelles offrant un haut niveau de qualification.
En trois année d’existence, Finéopolis Institute a gagné la confiance de plusieurs institutions d’envergure et des partenaires tels que la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, l’AAOIFI, l’IRTI, l’ISRA, et de nombreuses banques, et d’autre part, ce sont plus de 3000 professionnels qui ont participé à ses évènements et formations.

JE M'INFORME

Public cible :


l’Executive MBA s’adresse principalement aux professionnels de la finance et des métiers qui lui sont périphériques.
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années et être titulaires d’un BAC+4 au minimum.

Déroulement du programme :


L’Executive MBA dure 12 mois et sera étalé sur trois semestres. Les différents cours et séminaires se tiendront les jeudis et vendredis soir et les weekends. Les cours et séminaires auront lieu au campus city center Mundiapolis Executive (Centre ville), Rue Champigny. Des séminaires pourraient être organisés occasionnellement au Campus de l’Aéropôle de Nouacer.

Modules du programme

  • Environnement culturel, économique et institutionnel de la finance islamique;
  • Fiqh Muamalat appliqué à la finance islamique; Instruments et techniques bancaires Islamiques;
  • Takaful et Retakaful;
  • Marchés des capitaux et gestion de trésorerie dans les banques islamiques;
  • Gouvernance Sharia et fonction de conformité au sein des institutions financières islamiques;
  • Normes comptables AAOIFI des banques islamiques;
  • Aspects juridiques et réglementaires de la finance islamique; Gestion des risques et normes prudentielles en banques islamiques;
  • Marketing et communication en finance islamique;
  • Management et Leadership d’institutions financières islamique;
  • Innovation et entreprenariat en finance islamique;
  • Organisation et Systèmes d’Information en Finance islamique.

DIRECTEURS DU PROGRAMME

DR SAMI AS SOULAIMANI Directeur Général
IFAAS Casablanca
Fondateur Finéopolis Institute
MOHAMED BOULIF Directeur Education
Recherche et Publication, zone pays francophones, IFAAS Group, Bruxelles

Contact et renseignement

N° 7 Rue Champigny, Casablanca ‐20310
Près de Rond‐point ChimiColor Casablanca, Maroc
Téléphone
+212 5 22 47 63 63/66